Nous avons clairement tous besoin d'une pause. Selon l'American Institute of Stress, 83 % des travailleurs américains souffrent de stress lié au travail, ce qui coûte 300 milliards de dollars par an à l'industrie. De plus, la société d'analyse Gallup rapporte que près de la moitié des Américains sont fréquemment stressés.
Si les bienfaits physiques et mentaux d'un séjour à la campagne sont bien connus (ils réduiraient le stress, remonteraient le moral et stimuleraient la circulation sanguine), les bienfaits de l'eau (qu'on soit dedans, dessus ou à proximité) commencent seulement à être reconnus. De plus en plus d'études scientifiques suggèrent que passer du temps dans un 'espace bleu' serait encore plus bénéfique que d'être entouré de nature.
« Il y a dix ans, les gens levaient les yeux au ciel à l'idée que l'eau était importante pour notre bien-être cognitif, émotionnel, psychologique, social et spirituel », explique Wallace J Nichols, biologiste marin et auteur de Blue Mind, un livre révolutionnaire sur le pouvoir curatif de la mer.
« Ils ne lèvent plus les yeux au ciel. Il existe suffisamment de preuves scientifiques pour démontrer que l'eau, sous toutes ses formes, nous aide à nous détendre et à atteindre un état de calme, stimule notre créativité, nous relie les uns aux autres, à nous-mêmes, à la nature et nous apporte toute une série d'autres bienfaits émotionnels qui découlent d'un sentiment de sérénité. »
Il n'y a donc jamais eu de meilleure excuse pour faire une croisière. Outre les avantages évidents de se détendre sur le pont pendant que votre luxueux navire vous emmène d'une destination incroyable à l'autre, vous offrant des expériences enrichissantes en cours de route, nous savons désormais que le fait d'être entouré par l'océan a des effets physiques positifs.
D'une part, les pressions de la vie quotidienne entraînent souvent des niveaux supérieurs d'hormones de stress, le cortisol et l'épinéphrine, qui affaiblissent le système immunitaire. Des vacances en mer offrent la possibilité de respirer un air frais, en grande partie non pollué, qui favorise le sommeil et le niveau d'énergie. De plus, les vagues qui se brisent sur la mer imprègnent l'air d'ions négatifs. Un rapport publié dans l'International Journal of Molecular Sciences a révélé que la présence d'ions améliore la santé psychologique, la productivité et le bien-être général.
Par ailleurs, deux chercheurs de la Scripps Institution of Oceanography, à l'université de Californie à San Diego, ont suivi le trajet des oxydes d'azote depuis le ciel de Los Angeles jusqu'à la surface de l'océan au large de San Diego, où la pollution atmosphérique a tendance à dériver. Ils ont découvert que, la nuit, l'océan agit comme un filtre à air pour ces oxydes d'azote, absorbant les polluants de l'atmosphère qui créent l'ozone, un conseiller du réchauffement climatique, et constituant ainsi un tampon vital contre l'impact du changement climatique.
Les données des Nations Unies sont encore plus éclairantes, affirmant que l'océan génère 50 % de l'oxygène dont nous avons besoin, absorbe 25 % de toutes les émissions de dioxyde de carbone et capture environ 90 % de l'excès de chaleur généré par ces émissions.
Par ailleurs, Catherine Schmitt, rédactrice scientifique et autrice de A Coastal Companion: A Year in the Gulf of Maine from Cape Cod to Canada, affirme : « Le simple fait de regarder l'océan active les récepteurs opiacés du cerveau, libérant de la dopamine et procurant une sensation de bien-être. Selon des recherches, le fait de s'émerveiller devant la beauté naturelle pourrait en fait réduire l'inflammation qui contribue à l'insuffisance cardiaque, à la dépression et aux maladies auto-immunes. »
Se mettre à l'eau est également bon pour la santé. Nager dans la mer lors d'une journée au port vous permettra non seulement de faire un exercice aérobique intense qui libère des endorphines, augmente votre respiration et votre rythme cardiaque, inonde votre corps d'oxygène frais et maintient votre cœur et vos poumons en bonne santé, mais vous profiterez également des bienfaits de l'eau salée. Elle est riche en minéraux, notamment en magnésium, potassium et iode, qui, ensemble, ont un effet calmant sur le système nerveux, sont antiviraux, antibactériens et réduisent l'inflammation. Même l'apesanteur que l'on ressent en flottant dans la piscine à bord a un effet apaisant.
À cela s'ajoutent les bienfaits de la crainte révérencielle, dont l'eau est la principale source sur Terre. La crainte nous pousse émotionnellement à réfléchir à notre place dans quelque chose de plus grand et serait susceptible d'encourager les interactions sociales, de rapprocher les individus et de nous rendre plus généreux, empathiques et compatissants. L'eau, sous toutes ses formes, est l'une des principales sources de crainte sur Terre, et quoi de plus impressionnant que d'être entouré par l'immensité bleue de l'océan ?
« Une croisière ne ressemble à aucune autre forme de vacances », explique Nichols. « Voir la géographie, prendre conscience de l'endroit où l'on se trouve au milieu d'une vaste étendue d'eau. Cela peut vous donner un peu de recul par rapport aux choses qui vous accablent. Les gens vont au bord du navire et cela peut les faire se sentir petits et insignifiants, mais cela rend aussi leurs problèmes encore plus petits. »
Il semble que votre prochaine croisière ne vous offrira pas seulement des escales fantastiques et des installations à bord, mais pourrait également être l'occasion idéale de vous ressourcer.